Accompagner les associations et fondations dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation comptable
L'édition Novembre 2020 de ce guide est enrichie et aussi complétée des dispositions du règlement ANC n°2019-04 spécifique aux ESSMS. Elle ne tient pas compte du règlement ANC n°2020-08 du 4 décembre 2020 modifiant le règlement n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Une mise à jour de cet ouvrage interviendra très prochainement.
L’objectif de cet ouvrage du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes est de permettre aux professionnels d’accompagner les associations et fondations dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation comptable applicable aux personnes morales de droit privé à but non lucratif, issue du règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018, de façon obligatoire pour les exercices comptables ouverts au 1er janvier 2020.
Il est constitué de fiches qui reprennent les principales évolutions regroupées en quatre thématiques : Actif du bilan - Passif du bilan - Compte de résultat - Information financière, ainsi que des conseils pratiques pour la première application de ce règlement.
Ce guide pratique a été rédigé par les consœurs et confrères, membres du Comité secteur non-marchand du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et de la Commission Associations et Fondations de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et les services internes des deux institutions.
-
Comité Association - CSOEC et CNCC #Auteur(s)#
- Collection : Outils Pratiques
Parution : Novembre 2020
Format : 110 x 175 mm#Descriptif#
|